RECHERCHE ET INNOVATION

La dimension recherche est un élément fort de professionnalisation des étudiants en IUT. L’acquisition de la posture du chercheur est un atout dans la construction des compétences des étudiants.

Si les programmes pédagogiques des BUT ne comprennent pas explicitement de module d’initiation à la recherche, la mise en œuvre de pédagogies variées (travaux pratiques, pédagogie par projet, conférences) dans des espaces de travail différents (plateformes technologiques, laboratoires au sein des IUT, des universités ou des entreprises, Fablab) permet de faire découvrir le monde de la recherche aux étudiants. Les qualités professionnelles acquises dans ce cadre sont reconnues par les entreprises et très prisées : esprit d’innovation, d’analyse, autonomie, curiosité, créativité…

L’IUT est le lieu du lien entre la technologie, la recherche et la formation académique. Cette construction inédite est profitable à tous. Les étudiants bénéficient de nouveaux angles de vue sur leurs futurs métiers et sur leur manière d’envisager les questions auxquelles ils seront confrontés demain.

Découvrez le numéro d’Ambition IUT spécial Recherche & Innovation

ADIUT_ambition-iut

Ambition IUT #8

Actualités liées