Constituée en association loi de 1901, l’Assemblée des Directeurs d’IUT (ADIUT) est un organe consultatif institutionnel regroupant l’ensemble des 108 directeurs d’IUT.
Clé de voûte de la concertation entre IUT, l’ADIUT est l’interlocutrice du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de France Universités, et des organisations professionnelles et syndicales. Sa vocation est de promouvoir le système IUT en France et dans le monde. Elle joue aussi un rôle de support auprès des directeurs d’IUT dans l’exercice de leurs fonctions.
Au fil de l’année, les quatre assemblées générales des Directeurs d’IUT assorties des réunions des différentes commissions permettent à l’ensemble de la communauté des IUT de construire une véritable politique de réseau qui est portée par le conseil de l’ADIUT et de partager et mutualiser leurs bonnes pratiques.
Tous les 2 ans, les membres de l’ADIUT élisent un conseil d’administration, qui a pour mission le pilotage, l’animation et l’orientation du réseau des IUT.
Autour de Martial Martin, président de l’ADIUT, le bureau exécutif est composé d’un secrétaire général, un trésorier, et 5 vice-présidents.
Le conseil d’administration de l’ADIUT comprend 20 membres, dont ceux du bureau exécutif, ainsi que 5 présidents de commission nommés par le président.
Bureau exécutif
Présidences de commissions
Membres du conseil d’administration
Membre invité permanent du conseil d’administration
Amandine DESMAISON, directrice exécutive de la structure associative
L’équipe permanente, quant à elle, a un rôle de support aux actions mises en œuvre par l’ADIUT, tant sur l’accompagnement des instances en elles-mêmes (assemblées générales, conseils d’administrations, vie des commissions) que sur le suivi des projets communs pris en charge par l’ADIUT (programmes internationaux, communication au niveau national, réalisation d’enquêtes et d’études statistiques, IUT en Ligne – université numérique thématique)