LES INSTITUTS UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE

L’IUT, service public de l’enseignement supérieur et composante interne de l’université, développe aussi bien des activités de formation que de recherche. Son originalité tient à son approche professionnalisante, et à la relation étroite qu’il entretient avec les acteurs socio-économiques de son territoire.

Les IUT accordent une part significative de leur programme aux enseignements assurés par des experts professionnels. L’efficacité d’un enseignement par la technologie pour permettre la réussite de leurs publics, bacheliers généraux et technologiques, n’est plus à démontrer. Les IUT intègrent ainsi naturellement travaux pratiques, projets tutorés et stages dans leurs cursus. Il s’agit de développer une pédagogie active qui leur permet de s’adapter aux changements économiques et sociétaux.

Innover, s’adapter, sont bien les deux mots-clés qui guident les IUT dans leur pédagogie. Chaque IUT est administré par un conseil présidé par un représentant du monde socio-économique de son territoire. Ainsi, chaque spécialité d’IUT conjugue réflexion universitaire, lien avec la recherche et l’innovation et conscience des besoins de son territoire pour suivre un programme reconnu nationalement. L’échange permanent entre professionnels et enseignants permet la mise au point des projets qui sont au cœur de notre démarche de formation. Enfin, la totalité de nos parcours de formation est ouverte à l’apprentissage.

ACTUALITÉS