TÉMOIGNAGES

« Une plus grande autonomie »

L’IUT m’a permis d’acquérir une plus grande autonomie et une rigueur certaine dans mon organisation personnelle. J’ai également pu découvrir des compétences qui m’était inconnues (l’informatique industriel et l’automatisme).
A mon sens, cette formation est intéressante par rapport à la mise en pratique immédiate de la théorie apprise en cours magistraux à travers les travaux pratiques très présents mais aussi via les projets tuteurés. Cela offre une employabilité immédiate sur le marché du travail mais également la possibilité de poursuite d’étude.

Coralie, IUT de Kourou

« L’alternance pour connaître le milieu professionnel »

C’est une bonne formation professionnalisante, il y a un juste équilibre entre la théorie et la pratique. L’IUT est convivial nous sommes en petit nombre, cela permet de créer des liens et nous sommes bien encadrés par des enseignants disponibles.
J’ai choisi l’alternance pour connaître le milieu professionnel, avoir un pied dans la vie active et me faire une expérience. Je n’ai pas eu trop de difficultés à trouver mon entreprise pour l’alternance, j’ai postulé à trois offres proposées par l’IUT et deux étaient positives. Je travaille à Toulouse métropole où je m’occupe du paramétrage d’équipements et de l’installation sur site. Mon tuteur n’est pas toujours avec moi et je suis autonome dans mon travail. Être une fille a surement été un avantage car nous sommes peu nombreuses dans ces professions. Dans ma promotion nous ne sommes que cinq filles et je suis la seule à être en alternance.

Chloé, IUT de Blagnac

« La diversité des enseignants »

Après l’obtention de mon Bac S, j’avais envie de poursuivre mes études.
Mais je voulais vraiment une formation en lien avec le monde agricole car je baigne dans ce milieu depuis toujours. C’est naturellement que j’ai choisi l’IUT en spécialité Génie Biologique, à la fois pour son côté pratique mais aussi pour son niveau de formation.
C’est une formation qui m’a beaucoup plu. Nous avons visité des installations en tous genres et découvert beaucoup de choses. Ce qui m’a le plus marqué dans cette formation c’est la diversité des enseignants. Nous avions cours avec des professionnels du secteur mais également des enseignants chercheurs.
Au cours de ces années, j’ai développé une capacité d’analyse et de réflexion.
Au-delà de la simple constatation j’essaie de comprendre ce qui se passe.

Jean-Baptiste, IUT de Nancy-Brabois, a ensuite travaillé en Chambre d’Agriculture (5ans), maintenant agriculteur à son compte et producteur de pain fermier.

« L’alternance pour connaître le milieu professionnel »

La spécialité MT2E offre une formation scientifique mais proche du terrain, idéale pour relever les défis de demain.

Luca, IUT de Colmar

Actualités liées

Trouver la formation et l’IUT qui vous correspondent !

Modalités d’enseignement
Modalités de formation