• Accueil
  • ADIUT – La force d’un réseau

LA FORCE D’UN RÉSEAU

Des rencontres pour favoriser les partages d’expérience

La richesse des événements nationaux fait partie des valeurs différenciantes du réseau des IUT. Chaque année, l’ADIUT et ses adhérents se mobilisent pour organiser des moments de travaux collectifs et partages d’expérience. Selon les thématiques, de 50 à 200 acteurs et actrices des IUT mesurent l’intérêt de ces rassemblements, tant d’un point de vue professionnel qu’humain.

LE SÉMINAIRE DES NOUVEAUX DIRECTEURS (SND)

Les directrices et directeurs nouvellement élus se voient proposer deux journées de travail sur leur fonction ainsi que leur rôle au sein du réseau des IUT.

JOURNÉES DES RÉFÉRENTS PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

Le réseau des référents PPP se réunit chaque année pour réfléchir et impulser une dynamique collective autour du Projet Personnel et Professionnel, un des éléments centraux de la formation en IUT.

JOURNÉES PÉDAGOGIE ET PROFESSIONNALISATION (JPP)

Une fois par an, les JPP sont l’occasion d’échanger sur les pratiques pédagogiques et professionnelles en IUT mais aussi de réfléchir sur les futurs actions innovantes.

CONGRÈS NATIONAL DE LA RECHERCHE (CNR IUT)

Le CNRIUT réunit une fois par an les personnels des IUT qui sont concernés par les activités recherche. Lors de ce congrès, c’est l’occasion pour chacun de partager et d’échanger sur ses activités et de découvrir des expériences de recherche dans des disciplines scientifiques différentes.

COLLOQUE FCA

Lors du colloque FCA, des directeurs et de responsables formation continue et alternance se réunissent pour échanger avec les acteurs du monde économique sur la formation continue et l’alternance.

Les autres acteurs du réseau

UNPIUT (UNION NATIONALE DES PRÉSIDENT D’IUT)

Créée en 1974, L’Union Nationale des Présidents d’IUT, regroupe les président.e.s des Conseils des IUT. Elle est l’interlocuteur entre ces derniers et le monde socio-économique.

Le rôle du président du conseil d’IUT

Le président du conseil de l’IUT est élu pour une durée de trois ans, renouvelable, parmi les personnalités extérieures représentant les milieux socio-économiques.
A l’intérieur de l’IUT, le président est chargé d’assurer le bon fonctionnement du conseil. Avec le directeur, il dirige l’institut. Sa position peut lui permettre de jouer un rôle de médiateur.
A l’extérieur, il est appelé à être un train d’union entre l’IUT et le monde socio-économique avec en premier lieu le milieu professionnel et les entreprises.

L’UNPIUT a différents objectifs :

  1. Permettre la confrontation des expériences entre présidents d’IUT,
  2. Favoriser, dans le cadre de la législation en vigueur sur les IUT, une meilleure administration de ces établissements et, en particulier, assurer le bon fonctionnement du Conseil,
  3. Développer l’efficacité et le rayonnement des IUT grâce à une coopération loyale avec les directeurs d’IUT, les Universités et leurs représentants, les recteurs d’académie, les pouvoirs publics, les entreprises industrielles et commerciales, les autres établissements d’enseignement français et étrangers et, d’une façon générale, tous les organismes susceptibles d’être intéressés par cette forme d’enseignement,
  4. Prendre toute initiative propre à informer le public du rôle et de la place des I.U.T. dans l’enseignement supérieur,
  5. Maintenir la relation avec la CCNIUT (Commission Consultative Nationale) et les CPN IUT (Commission Pédagogique Nationale).
ACD (ASSEMBLÉES DE CHEFS DE DÉPARTEMENTS)

Il y a autant d’Assemblées de Chefs de Départements (ACD) que de spécialités de BUT. Elles contribuent à l’homogénéité et au bon fonctionnement du réseau des IUT. Chaque ACD est pilotée par un.e Président.e (PACD).

Secteur industriel

  1. ACD Chimie
  2. ACD Génie Biologique
  3. ACD Génie Civil – Construction Durable
  4. ACD Génie Chimique – Génie des Procédés
  5. ACD Génie Électrique et Informatique Industrielle
  6. ACD Génie Industriel et Maintenance
  7. ACD Génie Mécanique et Productique
  8. ACD Hygiène, Sécurité, Environnement
  9. ACD Informatique
  10. ACD Métiers du Multimédia et de l’Internet
  11. ACD Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques
  12. ACD Mesures Physiques
  13. ACD Packaging, Emballage et Conditionnement
  14. ACD Qualité, Logistique Industrielle et Organisation
  15. ACD Réseaux et Télécommunications
  16. ACD Sciences et Génie des Matériaux


Secteur des services

  1. ACD Carrières Juridiques
  2. ACD Carrières Sociales
  3. ACD Gestion Administrative et Commerciale des Organisations
  4. ACD Gestion des Entreprises et des Administrations
  5. ACD Information-Communication
  6. ACD Management de la Logistique et des Transports
  7. ACD Statistique et Informatique Décisionnelle
  8. ACD Techniques de Commercialisation
ARIUT (ASSOCIATION RÉGIONALES DES IUT)

Les Associations Régionales des IUT (ARIUT) ont pour objectif d’harmoniser l’offre de formation des IUT sur un territoire et de contribuer au développement régional en lien avec les partenaires institutionnels et socio-économiques. Elles partagent leurs expériences et mutualisent leurs moyens (communication, relations internationales, etc.).

  1. ARIUT Alsace
  2. ARIUT Nouvelle-Aquitaine
  3. ARIUT Auvergne
  4. ARIUT Basse et Haute Normandie
  5. ARIUT Bourgogne et Franche-Comté
  6. ARIUT Bretagne
  7. ARIUT Centre
  8. ARIUT Champagne-Ardenne
  9. ARIUT Ile-de-France
  10. ARIUT Languedoc-Roussillon
  11. ARIUT Lorraine
  12. ARIUT Midi-Pyrénées
  13. ARIUT Nord-Pas-de-Calais
  14. ARIUT Pays de la Loire
  15. ARIUT Picardie
  16. ARIUT Provence-Alpes-Côte-d’Azur-Corse
  17. ARIUT Rhône-Alpes
  18. ARIUT Sillon Alpin