LA VIE ÉTUDIANTE

Dans leur IUT, les étudiants sont dans une structure universitaire qui leur propose un encadrement de qualité pour se professionnaliser au cours des trois années de formation. Les départements d’enseignement sont dirigés par une cheffe de département secondée par une équipe de directrices et directeurs des études facilement identifiés par les étudiants.

Chaque formation de B.U.T. se donne pour objectif de considérer en priorité les besoins de formation de ses étudiants. Les formats d’enseignements sont variés : si des cours théoriques continuent à être programmés, le travail en petits groupes est privilégié pour que les étudiants puissent trouver des solutions collaboratives aux problèmes qui leur sont posés par les enseignants. Le travail sur des plateaux techniques à la pointe de la technologie permet d’acquérir les bons réflexes et d’apprendre les gestes techniques. Enfin, le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles, à l’occasion de projets fournis par le monde socio-économique, de périodes de stages ou, pour les apprentis, d’alternance, qui pourra débuter parfois dès la 1ère année.

Être étudiant dans un IUT c’est avoir la possibilité de participer à de nombreux projets étudiants développés dans le cadre de la formation. Chaque département sait susciter et mettre en valeur la richesse et l’enthousiasme de ses étudiants. En plus de ces initiatives locales organisées par les enseignants, de multiples projets sont organisés chaque année au niveau national. Tous les acteurs (enseignants, personnels administratifs et techniques) se mobilisent avec les étudiants pour donner vie à des compétitions tour à tour technologiques, professionnelles ou sportives, dans une ambiance compétitive mais aussi joyeuse. Les étudiants y montrent cohésion et entraide et vivent ces journées dans un esprit d’engagement. Ce sont des expériences uniques qui complètent parfaitement leur formation.

ACTUALITÉS

Trouver la formation et l’IUT qui vous correspondent !

Modalités d’enseignement
Modalités de formation