• Accueil
  • Le BUT et ses spécialités

LE BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

Le Bachelor universitaire de technologie (B.U.T.), ce sont trois années de formation pour une professionnalisation efficace. C’est une licence professionnelle qui apporte avant tout à chaque diplômé les compétences nécessaires à une insertion réussie dans la vie active.

Les 24 spécialités d’IUT sont fondées sur des parcours de formation qui proposent un juste équilibre entre théorie et pratique. C’est cette voie « technologique » qui permet d’appréhender, connaître, maîtriser à la fois les connaissances et les savoirs mais aussi les outils et les techniques d’une branche ou d’une spécialité.

Le B.U.T., diplôme nouveau

Il repose sur une pédagogie entièrement repensée selon une approche par compétences. Elle trouve son équilibre entre les savoirs universitaires et la pratique. La formation se structure autour de situations d’apprentissage et d’évaluation qui ne sont pas de simples projets ou mises en pratique mais qui permettent aux étudiants de se saisir de leur propre parcours de formation : comme en situation professionnelle, ils ont des missions à exécuter. L’équipe enseignante est présente à tout moment pour leur exposer les savoirs de pointe nécessaires ; elle veille également à ce qu’ils emploient les méthodes les plus efficaces et met à leur disposition les plateaux techniques de l’IUT qui sont constamment mis à jour. Avec le B.U.T. l’IUT forme ses diplômés à agir dans le contexte professionnel qu’ils rencontreront à leur sortie de formation.

Les programmes nationaux

Les programmes nationaux des 24 spécialités d’IUT ont été conçus avec les professionnels pour donner accès à un large éventail d’emplois. Chaque spécialité prépare ainsi à un ensemble de postes variés pour lesquels les étudiants sont formés à agir en professionnels guidés par leur analyse des situations professionnelles dans le contexte de leur branche d’activité. Les parcours de B.U.T. choisis par les étudiants en 1ère ou 2ème année leur permettent de donner la coloration de leur choix à leur formation tout en précisant les métiers auxquels ils souhaitent se préparer.

Actualités liées

Trouver la formation et l’IUT qui vous correspondent !

Modalités d’enseignement
Modalités de formation