BUT R&T

Réseaux et télécommunications


Les réseaux & télécommunications sont à présent au cœur de nombreuses activités dont l’importance pour la vie sociale et économique est chaque jour plus présente : télétravail, communications mobiles, réseaux à très haut débit, transport et accès à l’information. Ces technologies, en pleine évolution, impliquent notamment de déployer les infrastructures, de configurer les réseaux informatiques, de virtualiser les services, de gérer les flux de données, et de faire face à de nouveaux problèmes de cybersécurité.

Le B.U.T Réseaux & Télécommunications permet de répondre à ces enjeux en formant en 3 ans des techniciens supérieurs capables de mettre en œuvre, de configurer et de maintenir des équipements et systèmes d’information, tout en assurant leur sécurité physique et logicielle. La formation est articulée autour des compétences Réseaux, Télécommunications et Informatique et cinq parcours de spécialités.

De nombreux métiers dans le domaine des réseaux et télécommunications sont accessibles : administrateur réseaux, administrateur systèmes, gestionnaire de parcs informatiques, technicien supérieur d’exploitation, architecte cloud et stockage, DevOps, technicien supérieur en cybersécurité, chargés d’affaires, …

Les parcours

Le parcours Cybersécurité forme des techniciens supérieurs dans l’analyse des risques d’attaques menaçant les systèmes d’informations d’une entreprise (réseaux, serveurs, postes de travail, …). Ainsi, il est en mesure de définir la politique de sécurité de l’entreprise visant à fixer le cadre d’utilisation des ressources numériques, à sensibiliser et former les utilisateurs. Il est également en capacité d’appliquer au sein de l’entreprise la loi notamment RGPD et les préconisations de l’Etat (ANSSI) imposées par le contexte actuel.

Le parcours Réseaux Opérateurs et Multimédia forme aux métiers des opérateurs de télécommunication fixe et mobile qui fournissent l’accès au réseau pour les entreprises ou les particuliers (fibres optiques, cœur de réseaux, …) et aux métiers d’intégrateur de solutions de communication pour l’entreprise (téléphonie sur IP, visio-conférence, vidéo-protection). Le technicien supérieur aura la capacité de configurer et de maintenir le réseau de données d’une entreprise. Il gère, sécurise et supervise ses services voix et données.

Le parcours Internet des Objets et Mobilité forme des techniciens supérieurs à la maîtrise des technologies de communication entre objets mobiles et communicants : téléphones, ordinateurs, véhicules, capteurs de toute nature. Le secteur de l’Internet des objets est en plein développement avec de nombreux métiers dans des domaines tels que l’agriculture de précision, l’Industrie 4.0, les systèmes de transport intelligents, et la e-Santé. De nouvelles technologies et normes sont conçues pour ce domaine (LoRa, Sigfox, NB-IoT, IEEE 802.15.4, etc.). Les différentes générations des réseaux mobiles (3G, 4G, 5G, xG) ainsi que les solutions de communication sans fil (Wi-Fi, Bluetooth) continuent à générer de nombreux emplois de techniciens supérieurs et sont de plus en plus utilisées pour l’Internet des objets.

Le parcours Pilotage de Projets Réseaux forme aux technologies des réseaux informatiques et de télécommunications afin de faire dialoguer les différents acteurs d’un projet ou d’un contrat. Le technicien supérieur a la capacité d’analyser et de piloter les demandes internes et externes des organisations, quelles que soient leurs tailles. Il analyse et réalise les composantes des contrats, dans le respect des normes techniques et réglementaires de son activité.

Le parcours Développement Système & Cloud forme des techniciens supérieurs à deux situations professionnelles complémentaires : il est à même de comprendre, déployer, tester une infrastructure ou une application informatique en collaboration avec les architectes et administrateurs réseaux ou les développeurs d’applications. Il met également en place et maintient un environnement Cloud adapté aux besoins métiers et en automatisant la production.

Les compétences

Cette formation vise à développer trois compétences communes essentielles pour l’étudiant du B.U.T. Réseaux & Télécommunications :
Administrer les réseaux et l’Internet,
Connecter les entreprises et les usagers,
Créer des outils et applications informatiques pour les réseaux et les télécommunications.

Admission

Cette formation s’adresse plus particulièrement aux titulaires d’un baccalauréat général relevant d’un domaine scientifique, d’un baccalauréat technologique STI2D, d’un baccalauréat professionnel.

Outre la formation à plein temps, il est possible de préparer le B.U.T. Réseaux & Télécommunications en formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), en formation continue ou en reconversion professionnelle. La formation est accessible en 1ère, 2nde ou 3ème année selon les IUT.

Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Bachelor Universitaire de Technologie R&T

Les autres B.U.T. qui peuvent vous intéresser