Le B.U.T. Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques (MT2E) forme en 3 ans des techniciens supérieurs thermiciens-énergéticiens, futurs cadres intermédiaires, pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie.
Polyvalent et doté de fortes compétences technologiques, le diplômé du B.U.T. MT2E intervient en production, distribution, utilisation des énergies. Il est capable de dimensionner, optimiser, réaliser et exploiter des installations dans les domaines du génie climatique, de l’énergétique du bâtiment, des énergies renouvelables, du génie frigorifique, des utilités industrielles, des réseaux de chaleur, … Ayant pour objectifs l’efficacité et la sobriété énergétiques, la valorisation des énergies renouvelables et fatales, il met sa technicité au service de son entreprise ou de ses clients dans le choix de solutions plus économes en énergie et à faible impact environnemental. Il est acteur de la transition énergétique et fait face aux défis des enjeux énergie-climat.
Le parcours Exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie (EXPLOIT) forme des techniciens supérieurs capables d’assurer l’exploitation, c’est-à-dire la maintenance et le pilotage opérationnel, énergétique et environnemental d’installations énergétiques de tous types (chauffage, ventilation, climatisation, énergies renouvelables, réseau vapeur, eau surchauffée, eau glacée, conditionnement d’air, …) pour le bâtiment et l’industrie.
Les débouchés professionnels
Chargé d’exploitation d’installations CVC, Chargé d’exploitation des énergies, Chargé d’exploitation des réseaux de chaleur, Chargé d’exploitation d’installations frigorifiques, Chargé d’exploitation en énergies renouvelables, Gestionnaire de flux, …
Le parcours Management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie (MANé) forme des techniciens supérieurs capables de mettre en place, de piloter et d’animer un Système de Management de l’Énergie qui permette le suivi, l’analyse et l’amélioration continue de la performance énergétique des bâtiments et des utilités industrielles.
Les débouchés professionnels
Energy manager, Référent énergie en industrie, Conseiller en maîtrise de l’énergie, Econome de flux, …
Le parcours Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie (OPTIM) forme des techniciens supérieurs capables de concevoir, dimensionner, auditer et préconiser des solutions d’optimisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments (enveloppe, éclairage, chauffage, ventilation, climatisation, intégration des énergies renouvelables…) et des utilités industrielles (réseaux vapeur, eau surchauffée, eau glacée, conditionnement d’air, cogénération, …).
Les débouchés professionnels
Chargé d’études en thermique et fluidique, Chargé d’études en énergies renouvelables, Chargé d’études en froid industriel et commercial, Chargé d’études en rénovation énergétique, Audi- teur énergétique pour le bâtiment et l’industrie, …
Le parcours Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie (REAL) forme des techniciens supérieurs capables de planifier et de coordonner la réalisation d’installations énergétiques de tous types (chauffage, ventilation, climatisation, énergies renouvelables, réseau vapeur, eau surchauffée, eau glacée, conditionnement d’air, …) depuis la réponse à l’appel d’offres jusqu’au parfait achèvement des travaux.
Les débouchés professionnels
Chargé d’affaires CVC, Chargé d’affaires en froid industriel et commercial, Chargé d’affaires en énergies renouvelables, Conducteur de travaux en rénovation énergétique, …
Cette formation permet de développer 4 compétences professionnelles du domaine de l’énergie à des niveaux différents selon le parcours choisi :
• Dimensionner
• Optimiser
• Réaliser
• Exploiter
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat général et aux titulaires d’un baccalauréat technologique STI2D sans écarter les titulaires d’un baccalauréat professionnel, ou d’un titre équivalent. Elle accueille également des étudiants du supérieur souhaitant se réorienter.
Il est, en outre, possible de préparer le B.U.T. via un contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).