BUT MLT

Management de la Logistique et des Transports


Le B.U.T. Management de la Logistique et des Transports (MLT) forme de futurs cadres intermédiaires qui contribuent à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise en maîtrisant les différentes étapes de la chaîne logistique et de transport de marchandises et de personnes.
Le diplômé du B.U.T. MLT analyse, conçoit et pilote l’ensemble des flux physiques et d’information couvrant l’approvisionnement, la production et la distribution. Il gère l’ensemble des activités visant la mise à disposition, au moindre coût, d’une quantité de produit demandée à l’endroit et au moment souhaités et ce au niveau de qualité attendu.
Dans un souci constant de productivité et d’optimisation des ressources, il veille au bon déroulement des opérations en s’appuyant sur les démarches de projet et les systèmes d’information disponibles. Il optimise les performances de l’entreprise par l’amélioration continue dans le but de satisfaire le client. Il intègre les contraintes économiques, réglementaires et environnementales ainsi que les conditions de sécurité et de sûreté.
Dans le cadre d’opérations liées à la mobilité des personnes, le diplômé participe à l’organisation de transports publics ou privés en offrant une qualité de service optimale, notamment pour répondre à des appels d’offres pour les marchés publics ou à des contrats commerciaux.
Son rôle d’interface le conduit à collaborer avec l’ensemble des services et des parties prenantes de l’entreprise. Il évolue ainsi dans un contexte national et international et intègre les enjeux sociétaux ainsi que ceux de la transformation digitale. Il participe à l’organisation et au management de projets. Il a l’esprit d’équipe, il est polyvalent, rigoureux, réactif et agile.

Les parcours

Le diplômé du parcours Mobilité et Supply Chain Connectées (MSCC) maîtrise également la compétence « mettre en œuvre la digitalisation des processus ». Il contribue plus particulièrement à la mise en place et à l’amélioration de solutions digitales au sein de la chaîne logistique et transport. Il participe à l’accompagnement de projets de digitalisation en intégrant les technologies innovantes appliquées à la gestion des flux.

Les débouchés professionnels
Consultant junior SI, chargé de mission junior «planification et projets de mobilités», responsable de lignes de production robotisées, demand planner…).

Le diplômé du parcours Mobilité et Supply Chain Durables (MSCD) maîtrise également la compétence « mettre en œuvre une démarche de développement durable ». Il contribue plus particulièrement à la mise en place et à l’amélioration de solutions durables au sein de la chaîne logistique et transport. Il participe à la mise en place d’une démarche éco-responsable qui s’inscrit dans l’ensemble des objectifs visés par les acteurs de la supply chain.

Les débouchés professionnels
Chargé de mission mobilité durable ; chargé de projet en éco-mobilité, chargé de mission gestion durable des déchets, chargé de projet logistique urbain, coordinateur de transport multimodal…).

Les compétences

Cette formation vise à développer trois compétences essentielles pour l’étudiant du B.U.T. Management de la Logistique et des Transports :
Concevoir une opération de transport de marchandises ou de personnes,
Concevoir et organiser les opérations d’une chaîne logistique globale,
Manager les ressources et les flux logistiques et transports dans un contexte national et international.

Admission

Cette formation est largement ouverte aux candidats titulaires d’un baccalauréat général ou technologique. Les bacheliers professionnels ayant déjà des prérequis en transport et logistique peuvent également candidater.

Les candidats non titulaires d’un baccalauréat faisant état d’une expérience professionnelle en transport ou en logistique peuvent dans certains cas intégrer le BUT par la validation de leurs acquis professionnels (VAP).

Bachelor Universitaire de Technologie MLT

Les autres B.U.T. qui peuvent vous intéresser