20 octobre 2022

Une équipe de l’IUT Belfort-Montbéliard au Défi NXT

« Seriez-vous capable de créer un robot en moins de six heures ? »

C’est ce qu’ont relevé les étudiants en B.U.T. GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) de l’IUT Belfort-Montbéliard et d’une dizaine d’autres départements GEII de toute la France lors du Défi NXT

Organisé par l’IUT de Mulhouse, il s’agit de la première édition post-covid pour le plus grand bonheur des enseignants. « Ce défi est l’occasion pour les étudiants de créer du lien entre eux », déclare Olivier Perret, chef du département GEII.

Le défi consiste à construire par équipe un robot de toutes pièces en lego mindstorms. Celui-ci devra être ensuite programmé afin de répondre à un cahier des charges. Chaque année, c’est sous la forme d’histoire que les étudiants reçoivent les consignes. Cette année, il a fallu reproduire un moment de la vie du célèbre humoriste anglais Mr Bean.

A Belfort, sept étudiants ont ainsi participé au défi ce jeudi 13 octobre, sous l’œil avisé de leurs enseignants. « Nous ne sommes pas là pour faire à leur place mais pour les orienter », précise M. Perret. De 16h à 22h, l’équipe a dû construire et programmer le robot, la décoration et rendre compte des avancées du projet sur un wiki (voir lien ci-dessus) !

L’évènement s’est terminé par un repas convivial pris entre enseignants et étudiants. L’occasion pour tous d’apprendre à mieux se connaître.

▶️ Plus d’infos sur le projet de l’équipe belfortaine : https://definxt.com/?p=3008

Auteur : Yann Taillevand, étudiant en 2ème année de B.U.T. Carrières sociales