• Accueil
  • ACTUALITÉS
  • Une coopération avec une université danoise pour les étudiants de l’IUT de Montreuil

Une coopération avec une université danoise pour les étudiants de l’IUT de Montreuil

L’IUT de Montreuil est lauréat d’un appel à projet « séminaire itinérant » proposé par ERUA (European Reform University Alliance). ERUA est une initiative européenne qui vise à promouvoir les approches expérimentales en matière de pédagogie et à encourager la mobilité étudiante. C’est une alliance qui réunit 5 universités européennes pionnières : les universités de Constance (Allemagne), de Roskilde (Danemark), de Paris 8, de la mer Égée (Grèce) et la Nouvelle Université Bulgare (Sofia, Bulgarie). Cette initiative, lancée en 2020 est cofinancée par la Commission européenne.

Ainsi, les étudiants de l’IUT de Montreuil, aux côtés de ceux de l’université de Roskilde sont amenés à réfléchir ensemble aux espaces universitaires pour un campus inclusifs et résilient. Les étudiants sont missionnés pour réinventer ensemble des nouveaux espaces plus aptes à la communication et à la cohésion, avec un intérêt particulier pour l’ancrage sur le territoire.

Les étudiants de Roskilde ont passé, début juin, une semaine à l’IUT de Montreuil. A cette occasion, ils ont été accueilli le soir de leur arrivée par nos étudiants, qui les ont entraînés à Paris pour un peu d’amusement. Le lendemain, tous avaient rendez-vous à l’IUT pour un petit-déjeuner avec les enseignants, les partenaires d’ERUA en France et la Mairie de Montreuil, conviée pour l’occasion.

La semaine s’est déroulée entre temps de travail et visites à Paris. Pour finir, tous les étudiants, français et danois, se sont envolés ensemble pour le Danemark. Les étudiants de l’IUT de Montreuil ont, à leur tour, été accueillis par l’université de Roskilde pour une semaine de travail et de visites.