01 septembre 2022
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • Succès pour la première édition de l’Université d’Été de l’ADIUT

Succès pour la première édition de l’Université d’Été de l’ADIUT

Les 29 et 30 août dernier, l’ADIUT a organisé sa 1ère Université d’Été à l’IUT de Poitiers. Sur le thème du partenariat entre entreprises et IUT, cette 1ère édition a rassemblé près de 80 personnes, directeurs.rices d’IUT et entrepreneurs de la région poitevine.

Retour sur quelques moments forts

Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers, a ouvert cette première édition en rappelant l’importance du rôle des IUT dans l’environnement universitaire.

Pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et travaillons, Philippe Dessertine, économiste et professeur des universités à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne, a tracé les grands traits de l’économie française face aux défis des grandes transitions.

L’après-midi, trois ateliers ont également été organisés :

  • Atelier 1 : La formation doit-elle être mise au service de l’emploi ? Échanges autour du livre Gouverner par l’emploi. Une histoire de l’École 42 (PUF, 2022)
    – avec le co-auteur François Sarfati, professeur des universités en sociologie à l’université d’Evry-Paris Saclay, chercheur au Centre Pierre Naville et membre du Centre d’études de l’emploi et du travail
  • Atelier 2 : Quels métiers en 2030 ? Retour sur la dernière étude prospective de France Stratégie et de la Dares
    – avec Camille Cousin, chargée d’études à la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
  • Atelier 3 : Comment réindustrialiser les territoires ? L’action de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
    – avec Jean-Baptiste Gueusquin, directeur par intérim du programme « Territoires d’Industrie » à l’ANCT

Pour conclure la première journée, Thomas Courbe, directeur général des entreprises au ministère de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, est intervenu sur le rôle de l’État dans l’économie de demain et l’importance du partenariat entre des acteurs de l’enseignement supérieur et du monde entrepreneurial dans le défi de la compétitivité.

La deuxième journée de l’Université d’Été a commencé par une intervention de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement France 2030 et Christian Redon-Sarrazy, sénateur de la Haute-Vienne, rapport de la mission d’information sénatoriale « Excellence de la recherche ». Lors de leurs interventions, ils ont rappelé les trois impératifs pour réussir la réindustrialisation de la France : la formation des jeunes, le développement des compétences et l’innovation. Trois défis que l’enseignement supérieur et la recherche doit se saisir, avec l’aide des entreprises.

Un focus sur le mécénat de compétences a clôturé l’Université d’Été avec Franck Bordas, président de l’UNPIUT, Jean-Michel Lefaure, président de la Fondation nationale des IUT, Gaëtan Masson, DRH France de Saft, Laurent Milland, directeur de l’IUT de Poitiers-Niort-Châtellerault & président de la Commission Pédagogie de l’ADIUT.

À la suite de cette dernière conférence, la Fondation Nationale des IUT et SAFT France ont signé une convention de mécénat de compétences.

L’Assemblée des Directeurs des IUT tient à remercier l’ensemble des intervenants et des participants de cette première édition de son Université d’Été. Un remerciement particulier à l’équipe organisatrice de l’IUT de Poitiers.

À l’année prochaine ! 👋