30 mai 2022
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • Stages à l’étranger : seize étudiants de l’IUT de Vannes heureux de leur expérience

Stages à l’étranger : seize étudiants de l’IUT de Vannes heureux de leur expérience

En 2022, après deux années de crise sanitaire, qui a empêché les étudiants de réaliser un stage à l’étranger, seize d’entre eux ont enfin tenté l’expérience. Fiers et heureux, ils nous livrent leurs témoignages.

« Cela me parait tout de même important de préciser qu’un stage à l’étranger n’est pas le plus simple non plus. Il faut savoir s’adapter à une nouvelle langue qu’on ne maîtrise pas ou peu et s’acclimater à un nouveau pays. Le mieux selon moi est de partir sans français et de se mettre en colocation afin de s’améliorer le plus possible dans la langue. »

– Charlotte, étudiante en BUT GEA, en stage en Espagne


« Je suis en charge de la communication pour l’espace de coworking. (…). Je dois créer des visuels (affiches, photographies de l’espace…) afin de les poster sur les réseaux sociaux. Je m’occupe également du site internet puisque je réalise entre autres des interviews des coworkers présents afin de mettre à jour les informations les concernant. Saragosse attire de nombreux étudiants des 4 coins du monde. J’ai ainsi pu faire la connaissance d’un équatorien, d’une portugaise, d’une chilienne, (beaucoup) d’italiens, de turcs, d’un polonais, etc. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’organiser avec certains d’entre eux un « repas international » où chacun devait amener un plat typique de son pays. En tant que Bretonne, j’ai évidemment fait les traditionnelles crêpes, qui sont très vite parties ! (…). »

– Louna, étudiante en BUT TC, en stage en Espagne


« De mon côté l’expérience se passe très bien, je suis dans une colocation au sein d’une résidence ERASMUS avec des personnes de nationalités différentes et c’est très enrichissant sur l’aspect linguistique mais aussi sur l’aspect culturel et la découverte de pleins de styles de vie différents. Du côté de l’entreprise ça se passe bien, ça a été un peu compliqué au début car je suis le seul qui ne parle pas portugais et donc je ne parlais pas à grand monde au quotidien mais j’ai pris mes marques au fur et à mesure et ça se passe mieux. La ville de Porto est vraiment très agréable, le climat est plus chaud qu’en Bretagne sans être étouffant. Les bus nationaux permettent très facilement de relier les différentes villes du pays, ce qui est génial pour visiter d’autres coins du pays. »

– Titouan, étudiant en BUT STID, en stage au Portugal


« Mon stage se déroule à Genève dans l’organisation qui s’appelle WBCSD (World Business Council for Sustainable Development). Cela est très agréable de se trouver dans un pays autre que le France pour ce stage car il s’agit d’une expérience sous toutes ses formes : une expérience pour un stage, mais aussi la découverte d’un nouveau pays et une nouvelle manière de vivre. J’ai la joie, certains soirs de la semaine et les week-ends, de découvrir la ville de Genève et ses alentours. La Suisse est un centre industriel et financier fort car il abrite de grandes entreprises de luxe. Il y a donc beaucoup de touristes de différents horizons : j’ai notamment beaucoup de collègues français, néerlandais, indiens, anglais, allemands, etc. » 

– Antoine, étudiant en BUT TC, en stage en Suisse


« Mon voyage en Allemagne, plus particulièrement à Sulzbach, près de Francfort se passe très bien. Ne parlant aucun mot d’allemand, j’arrive à me débrouiller avec l’anglais. Tout se passe à merveille avec mon entreprise d’accueil qui veut tout faire pour que je me sente à l’aise. Je suis dans une petite structure qui s’occupe de faire de la programmation statistique sur des données pharmaceutiques. Au début, j’ai eu le temps de m’acclimater aux différents termes techniques du domaine biostatistique. En ce moment, je réalise ma mission principale : je teste un nouveau package sortie sur un logiciel sensé faciliter la création de bases de données standardisées. Par ailleurs, pendant mes week-ends et jours fériés, j’ai le temps d’aller visiter Francfort et les petites villes aux alentours. J’ai eu un énorme coup de coeur sur Kronberg, et notamment son château qui offre une magnifique vue. Je recommande vraiment à tout le monde de réaliser cette expérience au moins une fois dans sa vie. En effet, ça aide à se détendre et à murir de partir seul à l’étranger. » 

– Justine, étudiante en BUT STID, en stage en Allemagne