Lundi 23 octobre, 12 étudiants de l’IUT Angers-Cholet ont visité le parc éolien de l’Hyrôme à Chanzeaux (49).
Organisée en deux temps, la visite a débuté par un temps de présentation dans la salle de loisir de Chanzeaux où les étudiants ont pu découvrir le projet sous différents aspects (technique, économique, environnemental et social). Cette présentation a ensuite été suivie d’un temps d’échange au pied d’une des 5 éoliennes de 2.4 MW que compte le parc.
Une visite dans le cadre d’une série d’enseignements liés au Développement durable et à la Responsabilité sociétale
Cette sortie intervient dans le cadre des enseignements transversaux mis en place cette année par l’IUT Angers-Cholet. Depuis la rentrée, l’ensemble des étudiants de 1ère année doivent suivre obligatoirement un enseignement transversal (ET). Parmi la liste proposée, une dizaine sont en lien avec le développement durable et la responsabilité sociétale. On retrouve par exemple : Les Fresques du climat et du numérique, l’Atelier 2tonnes, la formation aux Gestes qui sauvent, des cours de cuisine responsable, des conférences sur le climat et l’écoconstruction, etc. S’ajoute à cela une large proposition de sports et d’activités de bien-être dont la Sophrologie et le Yoga.
La mise en place de cette nouvelle unité d’enseignement a pour objectif de permettre aux futurs diplômés d’acquérir des compétences transversales et de développer une pensée critique afin notamment d’appréhender les concepts et les enjeux de développement durable, de responsabilité sociétale, d’éthique, de mondialisation, d’interculturalité et de transition écologique.
Cette mesure est également une réponse aux recommandations formulées par le ministère de l’Enseignement supérieur à la suite du rapport Jouzel*.