La première édition des Journées de la Scolarité en IUT, organisée par l’ADIUT à l’IUT de Poitiers, a rassemblé 80 participants pour deux jours de réflexion approfondie sur les pratiques de la gestion pédagogique dans les IUT. Cet événement a permis des échanges enrichissants, où les professionnels ont abordé des problématiques clés telles que la réglementation, le recrutement des étudiants et les enjeux liés à l’internationalisation.
Au-delà des débats thématiques, la rencontre a favorisé la convivialité, renforçant ainsi les liens entre les différents acteurs du secteur. Ce rassemblement a permis de mutualiser les bonnes pratiques, de stimuler l’innovation dans l’organisation de la scolarité et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération pour améliorer l’expérience étudiante dans les IUT.
Nous souhaitons saluer chaleureusement l’IUT de Poitiers pour son hospitalité ainsi que son directeur, Laurent Milland, également Vice-Président Orientation & Pédagogie de l’ADIUT.
Nous remercions également Inès Da Rocha Nogueira, Responsable de Service de la Transversalité et de l’Appui Réglementaire (Université de Poitiers), Bénédicte Faure, Directrice de l’IUT Créteil-Vitry et Administratrice de l’ADIUT en charge du dossier Parcoursup, Laurent Tourenne, Directeur adjoint en charge de la pédagogie (IUT Poitiers-Niort-Châtellerault), Laurie Verry, Responsable de la Scolarité (IUT Poitiers-Niort-Châtellerault), ainsi qu’Olivier Ribault, directeur du développement international ainsi que Perrine Cassan et Wen Alves chargés de projets internationaux Adiut, pour l’animation des ateliers.