Deux grandes thématiques sont actuellement au coeur de la collaboration entre le LaSIE et le département GCCD :
1 – La Durabilité des structures en béton armé soumises à des agressions extérieures
Comment se dégradent les constructions gros œuvre dans le temps ? Comment réagissent les matériaux au contact de la mer et face à la corrosion ? Quels sont les constats au sujet de la durabilité ? Tant de questions auxquelles les enseignants-chercheurs tentent de répondre.
Les chercheurs du département GCCD étudient la dégradation et la corrosion afin de comprendre les phénomènes physiques et chimiques qui impactent les matériaux des ouvrages.
L’objectif étant de contribuer à faire avancer la recherche pour trouver la composition de matériaux la plus résistante au temps. Pour cela, les enseignants-chercheurs mènent de nombreuses expériences autour de plusieurs sites.
Comme l’année dernière, Philippe Turcry, enseignant-chercheur au département GCCD, présente dans le cadre de la Fête de la Science, le samedi 15 octobre, les résultats de recherches d’un site analysé par l’équipe de chercheurs : la Tour St Nicolas.
▶️ Revoir la présentation : https://www.facebook.com/100048002446750/videos/386082973151702
2- La problématique de l’environnement sur la production des matériaux :
La production de matériaux de construction impacte notre environnement. En fabriquant des matériaux tels que « le béton », élément indispensable pour construire de nombreux ouvrages, les techniques employées génèrent de fortes émissions de CO2. Aussi, le constat est simple : construire en béton armé coûte cher pour l’environnement que nous souhaitons protéger.
Afin de , l’équipe d’enseignants-chercheurs du département Génie Civil & Construction Durable concentre ses efforts sur les techniques de captation du CO2. Pour l’accompagner, elle peut s’appuyer sur les expériences menées par Gaël Corvec, doctorant, qui réalise sa thèse dans le cadre d’une collaboration entre le LaSIE et l’Université Gustave Eiffel.
Afin d’encadrer les expériences conduites pour sa thèse, Gaël Corvec est accompagné par M. Karim Aït-Mokhtar, directeur de thèse, et Philippe Turcry, co-encadrant : deux enseignants-chercheurs au sein du département GCCD.
Récemment, Gaël Corvec a participé à « Ma thèse en 180 secondes », concours international de vulgarisation scientifique.
▶️ Revoir la vidéo de sa présentation : https://videos.univ-lr.fr/video/2324-ma-these-en-180-secondes-corvec-gael/