Du 7 au 17 octobre, les IUT ont animé ateliers et conférences dans le cadre de la Fête de la Science, pour faire découvrir au grand public les actions scientifiques menées par les enseignants et les étudiants des IUT.
L’IUT de l’Indre, site de Châteauroux, a ouvert ses portes le samedi 08 octobre 2022. Cette manifestation co-organisée avec Centre Sciences a réuni les principaux acteurs scientifiques du département pour de nombreux ateliers variés autour du thème national de cette année : réveil climatique.
Cet événement orchestré par le département Génie électrique et informatique industrielle de l’IUT de l’Indre se renouvelle chaque année grâce à des enseignants et des étudiants passionnés et impliqués. Ouvert au grand public le samedi, l’objectif du village des sciences est de mettre la Science à la portée de tous à travers des ateliers pédagogiques surprenants et ludiques :
Aurillac, Clermont-Ferrand, Montluçon,… Plusieurs sites de l’IUT Clermont Auvergne ont fêté la science. L’occasion pour de nombreux collégiens et lycéens de se prêter à différentes activités et expériences.
Au programme sur les différents sites :
Les étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l’IUT d’Évreux se sont mobilisés et ont proposé différents ateliers, animations ou conférences sur le village des sciences d’Évreux
Stands et ateliers :
Dans le cadre de la fête de la science et du dispositif La Cordée de la Réussite, des élèves en secondes générales sont allés à l’IUT Sénart-Fontainebleau pour participer à différentes activités.
Des étudiants en BUT génie de l’environnement leur ont fait réaliser des TP sur l’impact du réchauffement climatique (gaz à effet de serre, sécheresse), l’acidification des océans ou encore sûr l’intérêt de la polyculture.
Ils ont également présenté leur projet de jardin partagé en permaculture aux étudiants de l’IUT et ont assisté à une conférence sur le maraîchage bio (exploitation communale de Moissy-Cramayel).
Après 2 années de mise entre parenthèses en raison de la crise sanitaire, l’IUT de Saint-Dié s’est à nouveau fait l’écho de la Fête de la Science ce jeudi 13 octobre, en proposant tout au long de la journée des ateliers à près de 300 élèves des lycées Jules-Ferry et Baumont, des collèges de Senones et de Raon-l’Etape ainsi que des écoles primaires Camille Claudel et Baldensperger de Saint-Dié-des-Vosges.
Les élèves ont pu participer à des animations et des manipulations dans le domaine des Sciences et des Technologies : Électronique, Informatique, Imagerie numérique, Multimédia, Audiovisuel…
La Fête la Science est toujours l’occasion pour le Département Génie Biologique de Digne – IUT Aix Marseille d’aller à la rencontre des jeunes. Cette année, deux disciplines ont été mises à l’honneur : la cartographie numérique et l’acoustique.
Atelier Chasse au Trésor avec un GPS : 6 classes de primaire et de collège ont participé à la chasse au trésor, pilotées par les étudiants de la Licence Pro SIG et sa responsable, Sandrine Alinat. Les élèves munis d’un GPS devaient retrouver des énigmes disséminées dans le Village des Sciences de l’INSPE de Digne. Ils ont pu ensuite visualiser leur parcours sur Google Maps.
Atelier Initiation à l’acoustique : Renaud Côte, enseignant au département GB et Tilak, artiste multimédia, ont reçu au Village des Sciences de Manosque 4 classes de collège et lycée pour une initiation à l’acoustique associée à une démonstration d’instruments de musique électronique et d’application musicales.