28 septembre 2023

La 32ème Fête de la Science sous le signe du sport

Pour sa 32ème édition, la Fête de la science aura lieu du 6 au 16 octobre en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre en Outre-mer et à l’international.

Organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1991, la Fête de la science propose chaque automne des milliers d’événements ludiques, accessibles, innovants et… gratuits, sur l’ensemble du territoire ! L’occasion pour les citoyens, petits et grands, de découvrir les résultats de la recherche et la façon dont elle s’élabore, afin de mettre en débat les enjeux sociétaux des sciences et des innovations technologiques.Pour cette 32e édition, avec Marine Lorphelin comme marraine, la Fête de la science met à l’honneur le sport et l’activité physique en lien avec les grands événements sportifs de l’année 2023-2024, tels que la Coupe du monde de rugby, la Coupe du monde féminine de football, et bien évidemment les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.Quatre grands axes se dégagent autour de cette thématique :

  • Sport et technologie : amélioration de la performance, la modélisation du sport et l’utilisation des données, les nouvelles prothèses, etc.
  • Sport et santé : amélioration de la récupération, diminution du risque de blessure, les bienfaits du sport sur la santé, etc.
  • Sport et géopolitique : les impacts environnementaux du sport, l’économie du sport, les liens entre sport et tourisme, etc.
  • Sport et société : l’évolution du sport dans l’histoire, l’éthique du sport, les questions de genres, etc.

Dans les IUT, chaque année, ce sont des centaines d’ateliers, d’animations ou de conférences organisés dans le cadre de la Fête de la Science.

🖥️ Retrouvez le programme #FDS2023 dans l’IUT le plus proche de chez vous