Jeudi 9 juin, c’était le grand jour pour Mehdi et Dorian, étudiant en 2ième année de DUT R&T à l’IUT de La Rochelle, l’aboutissement d’un an de travail sur leur projet de véhicule intelligent.
Ils participaient à l’IA Racing, organisée par le groupe nantais SIGMA (https://www.sigma.fr/ ), qui met en compétition des écoles d’ingénieur et des universités du grand ouest autour d’un concours de vitesse de véhicule autonome. L’occasion pour les étudiants de découvrir et de se former tout au long de l’année sur des notions d’intelligence artificielle et de machine learning non abordées dans leur formation.
Les résultats ont largement été à la hauteur de l’investissement : Medhi et Dorian ont réalisé une séance de qualification phénoménale qu’ils ont remportée. Malheureusement, leur véhicule est sorti de route dés le premier virage des courses à élimination directe et n’a jamais pu doubler leur concurrent malgré l’avoir rattrapé à de nombreuses reprises. Ils sont donc ressortis un peu déçus et frustrés après avoir un temps envisagé de pouvoir jouer la victoire finale. Mais ils peuvent être fiers de leur parcours et d’avoir su créer un modèle aussi compétitif face des étudiants de 2ième cycle. Félicitations à eux !