09 octobre 2023

Des ambitions de record du monde à l’IUT d’Annecy

Six étudiants de l’IUT d’Annecy se sont rendus dans le Nevada pour tenter de battre le record du monde de vitesse en vélo caréné couché.

À l’IUT d’Annecy, les étudiants en deuxième année de BUT GMP doivent mener un projet en rapport avec leur formation. Pour certains d’entre eux, ce projet consiste à créer un vélo caréné dans le but de battre des records du monde de vitesse lors du championnat du monde organisé chaque année dans le Nevada.

Cette année, au début du mois de septembre, ce sont 6 étudiants qui se sont envolés à Battle Mountain. Accompagnés de Guillaume de France, team manager du projet Altaïr, François Pervis, pilote du vélo caréné couché, et Arthur Bacquet, ancien étudiant GMP, ils avaient pour objectif de battre le record du monde masculin de vitesse fixé à 144 km/h grâce à Altaïr 7, le vélo caréné couché sur lequel ils ont travaillé toute l’année.

2023, l’année du record !

Lors de son dernier run, François Pervis a atteint une vitesse de 139,89 km/h. Pour la quatrième fois consécutive cette année, François Pervis bat le record de France, le record d’Europe, et renforce sa position en tant que deuxième homme le plus rapide de l’histoire.

Après seize années de quête de records, l’équipe de l’IUT d’Annecy peut désormais placer un athlète sur chacune des trois marches du podium :

  • Fabien Canal, 136,78 km/h, troisième homme le plus rapide de tous les temps.
  • François Pervis, 139,89 km/h, deuxième homme le plus rapide de tous les temps.
  • Ilona Peltier, 126,52 km/h, la première femme la plus rapide de tous les temps.

Plus d’informations sur le projet :