Dans la poursuite des relations interuniversitaires qui ont débuté en juin dernier entre l’Université Technologique de Puebla au Mexique et l’IUT Nord Franche-Comté (Belfort-Montbéliard), les étudiants en licence professionnelle ADIO* (commerce international) et les étudiants mexicains ont réalisé un « Curso Espejo ».
Dans le cadre du cours d’Interculturalité, 14 étudiants de chaque pays avait reçu une mission marketing autour de l’exportation d’un produit français et l’importation d’un produit mexicain, avec analyse des tendances, des habitudes de consommation et des conditions d’accès au marché dans les deux pays.
Lors du déroulement de ce projet en visioconférence, David Markezic, directeur de l’IUT Nord Franche-Comté, a pu également échanger avec les responsables mexicaines María Fernanda Santos Jean, Teresa Abirrached Fernández et Maria Escobar Hernández.
Depuis la rentrée universitaire de septembre 2022, les étudiants français ont la possibilité de suivre un semestre d’étude et/ou de partir pour une période de stage au Mexique. Réciproquement, les étudiants mexicains peuvent également réaliser ces expériences en France. « Ce sont des projets qui permettent une réelle ouverture à l’International pour nos étudiants du Nord Franche-Comté, commente la responsable des Relations Internationales avec les pays hispaniques de l’IUT, Anne-Christine Gaber. Ils ont l’opportunité d’être en contact avec un continent à découvrir qu’est l’Amérique Latine. Lors de ce projet ils se sont rendu compte des opportunités et des difficultés que représente un travail collaboratif interculturel. » Anne-Christine Gaber a partagé cette expérience avec les enseignantes de langues vivantes de la licence professionnelle ADIO, Lisa Mauvais et Susanne Garabedian.
*ADIO : Attaché-e au développement international des organisations (département Techniques de Commercialisation)