Pour la mandature 2023/2025, le travail de l’ADIUT est composé de vice-présidences et de commissions thématiques :
La Vice-présidence ARIUT et Territoires a pour objectif de travailler au renforcement de nos réseaux locaux et nationaux. Il s’agit en particulier de cartographier les ARIUT, de les accompagner dans leur développement et de valoriser leurs actions. Très rapidement, il s’agira de construire ensemble des outils au bénéfice de nos associations régionales, en termes de communication et de pilotage notamment. Au-delà, ce périmètre tend à mettre en lumière la dimension territoriale des IUT, dimension qui a toujours guidé l’action des nos instituts en lien avec les acteurs socioéconomiques et les institutions de leur région.
La vice-présidence Pilotage, Amélioration continue et RSE a pour objectif de travailler sur les enjeux de pilotage et d’amélioration continue des IUT. Elle est le lien politique de l’ADIUT avec le HCERES et la CCN dans le processus d’évaluation des BUT (relevant du HCERES) et des composantes IUT (sous l’égide de la CCN IUT).
Elle vise à accompagner les IUT dans un montée en compétences en amélioration continue et dans les démarches qualité. Tout au long de l’année, elle crée et gère des enquêtes pour permettre à chaque directeur de positionner son IUT et de montrer le dynamisme et la réactivité du réseau. Elle produit des recommandations pour le réseau.
Sur le RSE, elle procède à une vielle sur le déploiement des TEDS dans les PN des 24 spécialités de BUT et accompagne le réseau sur ces grands enjeux lors d’évènements importants (AG, Université d’été …)
La vice-présidence Orientation et Pédagogie est au cœur de la vie du réseau des IUT. Elle se saisit de toutes les questions concernant la pédagogie et l’enseignement en IUT, réfléchit aux pratiques, accompagne les dispositifs de pédagogie par l’approche par compétences, effectue une veille permanente sur les outils, l’hybridation et le numérique éducatifs. Elle fait le lien avec les présidents des ACD (assemblées des chefs de département), notamment dans les réflexions concernant les programmes nationaux. Elle accompagne les équipes pédagogiques en mettant à disposition différents outils : des webinaires, des formations et des espaces numériques de partage. Elle organise et construit, par l’intermédiaire de comités dédiés, les évènements nationaux, tels que la journée des référents PPP et les Journées Pédagogie et Professionnalisation (JPP).
Les IUT ont toujours professionnalisé mais l’arrivée du B.U.T. a recentré cet enjeu comme un élément clé pour la réussite des étudiants. La vice-présidence Professionnalisation, Entrepreneuriat et relations aux entreprises a donc comme objectif de rendre plus visible l’effort des IUT pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Pour cela, il est nécessaire de promouvoir les « compétences métier », en mettant davantage en valeur les nouvelles pratiques pédagogiques des IUT et de continuer à créer du lien avec les entreprises.
La commission Formation Continue et Alternance (FCA) a en charge la mise en œuvre et la promotion de la formation continue et de l’alternance dans les IUT. Elle effectue la veille du réseau concernant les différentes réformes sur la formation professionnelle, agit au national pour représenter les IUT auprès des partenaires institutionnels et socio-économiques concernés par l’alternance. Elle vise à maintenir et développer les relations étroites que les IUT ont tissées avec le monde des entreprises au fil des années.
L’objectif de la Commission est de conforter les IUT en tant qu’acteurs majeurs de la dynamisation de l’économie sur les territoires.
La commission Recherche, Transfert de Technologie et Innovation a pour principale mission de fédérer les compétences et potentiels des 108 instituts du territoire dans le but de développer, valoriser, promouvoir et faire connaitre et reconnaitre la recherche en IUT.
La commission se donne pour tâche :
La commission Relations Internationales de l’ADIUT vise à promouvoir, développer et représenter l’ensemble des actions du réseau IUT à l’international : pédagogie, recherche, responsabilité sociale, assurance qualité, animation du réseau de tous les responsables de relations internationales dans les IUT. Elle permet la mutualisation des pratiques, la mise en place de programmes internationaux communs et les échanges réguliers entre les acteurs.
En tissant un ensemble de relations aussi dense que possible avec les réseaux actifs à l’international, elle promeut les activités des IUT en les inscrivant dans le paysage institutionnel français. En outre, elle met à profit son réseau pour intervenir en support et sur demande des IUT.
La commission Expériences étudiantes et vie de campus a pour but de mettre en valeur des actions des étudiants et des initiatives en faveur des étudiants en diffusant :
Ainsi, elle met en lumière et favorise l’engagement étudiant mais aussi les actions pour la santé physique et mentale, le bien-être, la lutte contre les addictions et les précarités, contre toutes les discriminations. La commission est un lieu de valorisation des initiatives des étudiants et du réseau, y compris sportives : Régate des IUT, Coupe de France des IUT, par exemple.
La commission Communication élabore les politiques de communication de l’association, en collaboration avec le réseau des relais communication, pour s’adapter à la diversité des acteurs et des territoires des IUT. Elle est aussi un vecteur d’échanges de bonnes pratiques pour amener à une professionnalisation des acteurs et à une articulation des axes nationaux et locaux.
Chaque année, la commission organise un colloque sur une thématique afin de répondre à certaines problématiques que peuvent rencontrer les chargés de communication dans les IUT et d’apporter des outils efficients.