Les ressources du réseau


Des associations et des projets collectifs pour mutualiser les compétences.

 

Déjà plus de huit associations et
de multiples projets de la communauté IUT
pour faire évoluer ensemble nos formations.
 

 

 

Association des Bibliothèques des IUT

www.abiut.fr

L’association des bibliothèques d’IUT, fondée en 2007, est un réseau de plus de 150 professionnel.le.s de la documentation. Elle vise à favoriser, au niveau national, l’échange des bonnes pratiques sur les missions des documentalistes. Les IUT adhérents sont membres actifs de l’association. Les personnels en poste dans les centres de documentation d’IUT adhèrent à titre nominatif.

Les objectifs de l'ABIUT sont la promotion, le développement et la valorisation des bibliothèques existantes; la représentation au niveau national des bibliothèques d'IUT & la reconnaissance des pratiques des professionnels de la documentation. 


Association des Enseignants de Communication des IUT

www.aeciut.fr

L’Association des Enseignants de Communication en IUT a pour vocation de rassembler des collègues enseignants et enseignants-chercheurs d’Expression-Communication afin d’échanger des pratiques et de faire part des réalités de terrain, mais aussi afin de promouvoir une discipline importante dans tous les secteurs d’activité dans lesquels s’inséreront les étudiants d’IUT.

Elle a pour but de promouvoir la discipline au niveau local et national, d’échanger et de partager des expériences, notamment lors des Rencontres Annuelles. Elle publie tout au fil de l’année les travaux de ses membres au travers d’ouvrages de didactique et du site web. 

 

Association des Secrétaires de Département

www.assedep.fr

Depuis 1993, l’Association des Secrétaires de Département organise chaque année une Assemblée Générale regroupant les secrétaires de tous les départements des IUT de France. 

 

Cette association nationale a pour objectif principal de favoriser les échanges sur les pratiques et méthodes de travail en organisant des rencontres, des cycles de formation et plus particulièrement des séances de travail (conférences, ateliers thématiques, etc.).

 

Association des Chefs de Services Administratifs des IUT

Contact : acsadiut@iut-fr.net

Créée en 2008, l’Association des chefs de services Administratifs des IUT (ACSADIUT) rassemble les responsables administratifs et financiers (RAF) de tous les IUT. Son objectif est de constituer un réseau d’étude des questions sensibles relatives à la gestion des IUT, d’échanges de bonnes pratiques professionnelles, de partage d’outils. Elle accompagne tous les adhérents lors de leur prise de poste et tout au long de l’exercice de leurs fonctions. 

 

Association des Professeurs de Langues des IUT

www.apliut.com

L’APLIUT s’est donné pour but « la défense et la promotion de l’enseignement des langues vivantes en IUT ». Elle représente l’enseignement des langues vivantes en IUT auprès de toutes les instances compétentes. Elle anime la vie pédagogique et la recherche dans le domaine des langues vivantes en IUT, au plan local, national et international.

 

L’APLIUT regroupe des enseignants de langues vivantes et des chercheurs linguistes en IUT. L’association accueille également des membres associés (Universités, Grandes Écoles, BTS, etc.), et des membres bienfaiteurs (éditeurs, diffuseurs et fabricants de matériel pédagogique, etc.).

 

CREA-IUT

www.crea-iut.org

Depuis 2002, CREA-IUT promouvoit l’enseignement à l’entrepreneuriat en regroupant les acteurs sur tout le territoire. Basée sur l’apprentissage par l’action (learning by doing) qui place l’étudiant dans une démarche pro-active et le met en situation d’agir, de mener un projet pour lui-même ou un porteur extérieur, le projet est aujourd’hui développé dans plus de 80 IUT.

 

Les objectifs affichés par l’association CREA-IUT sont de favoriser l’enseignement à l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, développer des outils opérationnels pour les enseignants et offrir aux IUT intéressés par l’entrepreneuriat des ressources pédagogiques et méthodologiques issues de l’expérience des membres du réseau.

 

CRI-IUT

www.criiut.fr

Depuis 1997 et tous les ans, les membres de l’association CRI-IUT se réunissent pour partager leurs expériences et leurs problèmes au travers d’échanges informels, de présentations et de débats. Ces journées s’adressent à tous ceux qui, dans les IUT ayant un CRI ou non, travaillent à la mise en place de solutions techniques dans le cadre de l’informatique, des réseaux et du multimédia pour l’enseignement et l’administration. Ces journées permettent aux participants de parfaire leurs connaissances, d’en acquérir de nouvelles, de dialoguer et de partager.

 

La centrale Pédagogique des IUT

www.centrale-iut.net

La centrale pédagogique des IUT est une association fondée en 1971. Elle vise la recherche, l’étude et la mise en œuvre de tous les moyens susceptibles de répondre aux besoins en supports pédagogiques et en informations des enseignants des départements tertiaires des IUT. Ses missions :

- la conception et la diffusion des cas et des outils pédagogiques, présentés sous différents supports en intégrant progressivement les technologies multimédia,

- la formation des enseignants d’IUT par des séminaires de formation aux nouvelles technologies éducatives et d’actualisation des connaissances.

 

Les centres PFST

Les centres du DU PFST « Préparation aux Formations Scientifiques et Technologiques des IUT français » accueillent les étudiants non francophones désireux de poursuivre leurs études, dans les domaines secondaires ou tertiaires, au sein des IUT. Le dispositif d'accueil comprend aussi bien la partie pédagogique que les parties administratives et logistiques. En 2009, cette offre de formation existe dans 8 I.U.T en France. : Avignon, Cergy, Le Mans, Limoges, Longwy, Montpellier, Nancy-Brabois, Saint Nazaire.