BUT STID

Statistique et informatique décisionnelle


Le B.U.T STatistique et Informatique Décisionnelle (STID) forme des techniciens capables d’aider à la prise de décision par des activités de gestion des données (data management), d’analyse et programmation statistiques, et de restitution. Les diplômés sont alors capables non seulement de collecter les données, de s’assurer de leur qualité, de leur cohérence, de leur sécurité et de leur pérennisation, mais aussi de les stocker dans des bases de données structurées, d’assurer leur accessibilité, leur transmissibilité, leur extraction et leur analyse statistique pour produire des outils décisionnels.
Le diplômé STID travaille en mode projet en relation avec un décideur, un service de son entreprise ou un client, pour réaliser une étude statistique. Ensemble, ils en définissent les objectifs et déterminent les données à analyser. Il participe au choix des méthodes statistiques les plus adaptées (de la statistique descriptive à la construction de modèles) et programme les analyses avec des logiciels spécialisés. Il synthétise les résultats et automatise leur production à l’aide d’outils adaptés. Il les valorise via des rapports d’analyse, des présentations synthétiques.

Les parcours

Le parcours « Science des données : exploration et modélisation statistique » vise à former des professionnels compétents dans le recueil, le traitement et l’analyse statistique des données. Leurs compétences leurs permettent de participer à la définition et au recueil des données pertinentes pour répondre à une problématique donnée, au choix des outils statistiques appropriés selon les situations rencontrées, de mettre en oeuvre ces outils dans le cadre d’une analyse ou d’une modélisation et de produire des résultats pertinents et rigoureux sous forme de rapports, tableaux et graphiques.

Les débouchés professionnels
Les métiers ciblés sont, dans une liste non-exhaustive : chargé d’études statistiques, développeur statistique, data-analyst, statisticien, data-scientist, chargé d’étude marketing, chargé d’analyse et de reporting, analyste bigdata…

Le parcours « Science des données : visualisation, conception d’outils décisionnels » vise à former des professionnels compétents dans la mise en oeuvre de tout ou partie du processus décisionnel, ayant notamment la capacité à automatiser différentes étapes d’une solution dédiée. Leurs compétences leur permettent d’assurer la gestion des connexions aux données sources, la transformation et le nettoyage des données (ETL), la modélisation et l’application de calculs métiers, la production de restitutions visuelles (datavisualisation) à travers des outils de reporting et des tableaux de bords adaptés et accessibles pour des utilisateurs finaux non-initiés.

Les débouchés professionnels
Les métiers ciblés sont, dans une liste non-exhaustive : data-analyst, développeur décisionnel/BI, chargé d’analyse et de reporting, data-manager, gestionnaire de données, chef de projet AMOA, développeur bigdata…

Les compétences

Cette formation vise à développer quatre compétences essentielles pour l’étudiant du B.U.T. STID :
Traiter des données à des fins décisionnelles,
Analyser statistiquement les données,
Valoriser une production dans un contexte professionnel,
Modéliser les données dans un cadre statistique.

Admission

Le BUT STID est une formation ouverte aux lycéens issus des filières générales ou technologiques et des étudiants en réorientation.L’admission se fait sur examen du dossier. Certains départements complètent le processus de sélection par des entretiens.

Il est, en outre, possible de préparer le B.U.T. dans le cadre de la formation tout au long de la vie, voire dans le cadre d’un contrat salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Bachelor Universitaire de Technologie STID

Les autres B.U.T. qui peuvent vous intéresser