Les présidents de Conseils d'IUT

L'Union Nationale des Présidents d'IUT


Association (régie par la loi du 1er juillet 1901) qui

regroupe depuis 1974 les Présidents des Conseils d'IUT. 

 

Les Présidents de Conseil d'IUT

 

Le président du conseil de l'IUT est élu pour une durée de trois ans, renouvelable, parmi les personnalités extérieures représentant les milieux socio-économiques. 

A l'intérieur de l'IUT, le président est chargé d'assurer le bon fonctionnement du conseil. Avec le directeur, il dirige l'institut. Sa position peut lui permettre de jouer un rôle de médiateur.

A l'extérieur, il est appelé à être un train d'union entre l'IUT et le monde socio-économique avec en premier lieu le milieu professionnel et les entreprises.

 

 

L’objet de l’association est de :

 

- permettre la confrontation des expériences entre présidents d'IUT,

- favoriser, dans le cadre de la législation en vigueur sur les IUT, une meilleure administration de ces établissements et, en particulier, assurer le bon fonctionnement du Conseil,

- développer l'efficacité et le rayonnement des IUT grâce à une coopération loyale avec les directeurs d'IUT, les Universités et leurs représentants, les recteurs d’académie, les pouvoirs publics, les entreprises industrielles et commerciales, les autres établissements d'enseignement français et étrangers et, d'une façon générale, tous les organismes susceptibles d'être intéressés par cette forme d'enseignement,

- prendre toute initiative propre à informer le public du rôle et de la place des I.U.T. dans l'enseignement supérieur,

- maintenir la relation avec la CCNIUT (Commission Consultative Nationale) et les CPN IUT (Commission Pédagogique Nationale).