Les ressources du réseau


Des associations et des projets collectifs pour mutualiser les compétences.

 

Déjà plus de cinq associations et
de multiples projets de la communauté IUT
pour faire évoluer ensemble nos formations.
 

 

 

 

Créa-IUT

 
L'association CREA IUT s'est créée en 2002 et fédère les différents départements adhérents à cette démarche de création, tout en conservant leurs spécificités et selon les possibilités de chaque site. Elle regroupe, à ce jour, une quarantaine de départements répartis dans l'ensemble du territoire français. L'opportunité de montrer les savoirs et savoir-faire liés à cette démarche s'est présentée, par l'implication des Directeurs et des présidents de Conseil des IUT qui ont décidé d'être présents au salon des entrepreneurs à Paris. Les IUT relèvent un nouveau défi et s'associent pour la création d'entreprises et l'entrepreneuriat.


Centrale de formation et Médias Pédagogiques des IUT


Savoir partager pour un savoir partagé
Au service de la pédagogie en IUT, la Centrale conçoit et diffuse des produits pédagogiques (Etudes de cas, jeux d'entreprise, produits multimedias)… Les différentes vocations de la Centrale sont :

- de concevoir et diffuser des cas et autres outils pédagogiques,

- d'informer et échanger sur les méthodes pédagogiques,

- et d'ouvir un espace sur les nouvelles technologies.


IUTenligne


Le campus numérique IUTenligne est un projet fédérateur né en réponse aux différents appels à projets « Campus Numérique » lancés par le Ministère de l’Education Nationale en 2000 et 2002.
L‘Association des Directeurs d’IUT a souhaité créer IUTenligne afin de proposer à la communauté des enseignants et usagers des IUT une médiathèque comportant l’essentiel des ressources pédagogiques nécessaires aux formations technologiques dispensées en IUT et des services d’ingénierie pédagogique.


 
Association des Professeurs de Langues des IUT


L’APLIUT s’est donné pour but « la défense et la promotion de l’enseignement des langues vivantes en IUT », et elle assume une double mission :

- représenter l’enseignement des langues vivantes en IUT auprès de toutes les instances compétentes (Ministère de l’Éducation nationale, Commissions Pédagogiques Nationales, Assemblées des Directeurs d’IUT, Assemblées des Chefs de Département d’IUT, etc.),

- animer la vie pédagogique et la recherche dans le domaine des langues vivantes en IUT, au plan local, national et international, en particulier dans le domaine de la langue de spécialité et des technologies éducatives modernes.

L’APLIUT regroupe des enseignants de langues vivantes et des chercheurs linguistes en IUT (allemand, anglais, espagnol, italien et français langue étrangère). L’association accueille également des membres associés (Universités, Grandes Écoles, BTS, etc.), et des membres bienfaiteurs (éditeurs, diffuseurs et fabricants de matériel pédagogique, etc.).

 

AECIUT

 

L’Association des Enseignants de Communication en IUT a pour vocation de rassembler des collègues enseignants et enseignants-chercheurs d'Expression-Communication afin d’échanger des pratiques et de faire part des réalités de terrain, mais aussi afin de promouvoir une discipline si importante dans tous les secteurs d’activité dans lesquels s'inséreront les étudiants d'IUT.

- La promotion de la discipline au niveau local et national.

- L'échange et le partage d'expériences : ils restent une préoccupation centrale de nos activités notamment lors des "Rencontres" annuelles, moment fort de la vie de l'association. 

- La publication des travaux de ses membres au travers d'ouvrages de didactique, ainsi que sur le site web de l'association.

Pour en savoir plus : www.aeciut.fr

 


Cri-IUT

 

Depuis 1997 et tous les ans, les membres de l'association CRI-IUT se réunissent pour partager leurs expériences et leurs problèmes au travers d'échanges informels, de présentations et de débats. Ces journées s'adressent à tous ceux qui, dans les IUTs ayant un CRI ou non, travaillent à la mise en place de solutions techniques dans le cadre de l'informatique, des réseaux et du multimédia pour l'enseignement et l'administration. Ces journées permettent aux participants de parfaire leurs connaissances, d'en acquérir de nouvelles, de dialoguer et de partager.

Elles offrent, à moindre coût, une veille technologique ciblée sur les problématiques des IUTs qui s'inscrit parfaitement dans le cadre de la formation continue des personnels.

 

Les centres PFST

Les centres du DU PFST « Préparation aux Formations Scientifiques et Technologiques des IUT français » accueillent les étudiants non francophones désireux de poursuivre leurs études, dans les domaines secondaires ou tertiaires, au sein des IUT. Le dispositif d'accueil comprend aussi bien la partie pédagogique que les parties administratives et logistiques. En 2009, cette offre de formation existe dans 8 I.U.T en France. : Avignon, Cergy, Le Mans, Limoges, Longwy, Montpellier, Nancy-Brabois, Saint Nazaire.