Une large offre de formation


Toujours tournée vers les milieux professionnels 

Entreprises - IUT


De multiples formes pour un partenariat
pédagogique puissant.


 

Les stages

L'étudiant effectue, dans le cadre de ses études, un stage d'une durée minimale de 10 semaines pour un DUT, et de 3 à 6 mois pour une licence professionnelle ou autre année de spécialisation. Occasion unique pour l'étudiant d'être à l'école de l'entreprise, ce stage constitue une période d'observation privilégiée pour l'entreprise qui souhaite embaucher un nouveau collaborateur. Il donne lieu à un rapport de stage et une soutenance orale, indispensables pour l'obtention du diplôme.

L'entreprise et l'IUT participent à l'évaluation.

 

Les projets tuteurés

Ils sont l'occasion pour les étudiants de se mettre en situation professionnelle et de se préparer à leurs activités futures, pour l'entreprise de confier un projet professionnel sur plusieurs mois. Chaque projet, formalisé par un cahier des charges élaboré avec l'entreprise, est réalisé par un petit groupe d'étudiants sur tout ou partie de l'année universitaire et son suivi est assuré par un enseignant.

 

La participation des professionnels à l'enseignement et à la conception des programmes pédagogiques

Avec des formations universitaires alliant théorie et pratique, les IUT ont toujours su répondre au défi que posent en permanence les attentes des entreprises. Les commissions pédagogiques nationales définissent les programmes d'enseignement de chaque spécialité de DUT.

Les IUT avaient déjà fait un premier pas vers le Bac+3 en créant de nombreuses licences professionnelles permettant ainsi une meilleure adéquation entre les offres d'emplois des entreprises et le profil des étudiants diplômés rentrant sur le marché du travail.

L'arrêté du 3 août 2005 « relatif au diplôme universitaire de technologie dans l'espace européen de l'enseignement supérieur » définit la nouvelle architecture des IUT. Cette réforme constitue un tournant important pour les IUT. Désormais, suivre une formation dans un IUT permet de choisir de rejoindre un entreprise après un Bac+2 (DUT) ou de poursuivre ses études technologiques en France ou à l'étranger en vue d'accéder à un poste en entreprise à Bac +3.