Plusieurs programmes sont proposés selon le profil des candidats

Une formation destinée
aux étudiants non francophones

 

Les étudiants sont recrutés dans le cadre de collaborations mises en place par l’Assemblée des Directeurs d’IUT (ADIUT), à la demande de partenaires étrangers. A l’heure actuelle, les centres de DU PFST accueillent les publics inscrits dans deux programmes différents :

 

Préparation à l’entrée en première année d’IUT (P1) :

Ce programme accueille les bacheliers étrangers (ou équivalent) désirant intégrer une première année de DUT. Les candidats doivent suivre dans leur pays d’origine un nombre minimal d’heures de français langue étrangère et justifier du niveau A2 à leur arrivée en France.

Une fois admis, les étudiants suivent une formation de 800 heures sur une année universitaire. L’obtention du DU PFST donne droit, sans conditions supplémentaires, à l’intégration en DUT. La filière et l’affectation dans un IUT donné sont déterminées au moment de la sélection des étudiants (voir « sélection »).

En cas de non validation du DU PFST, l’étudiant pourra être admis à suivre une année complémentaire selon les conditions définies dans le règlement des études.
 

Préparation à l’entrée en première année d’IUT (P2) :

Ce programme accueille les étudiants ayant validé un an et demi de formation proposée par une de nos universités partenaires. Les candidats doivent suivre dans leur pays d’origine une formation leur permettant d'acquérir les bases en langue française ainsi que des cours de renforcement dans les matières qu'ils auront à étudier à leur entrée en première année de DUT.

A leur arrivée en France, les étudiants admis suivront une formation de 600 heures durant le semestre 2 de l’année universitaire française. L’obtention du DU PFST donne droit, sans conditions supplémentaires, à l’intégration en première année du DUT de la filière visée.
Cette dernière est déterminée entre l’ADIUT et les universités partenaires au moment de la signature de la convention.

En cas de non validation du DU PFST, l’étudiant peut être admis, sous conditions, à redoubler une année entière de DU PFST.

 


Candidature hors programmes

Le DU PFST accueille également les candidats hors programmes de coopération, désireux d’intégrer un parcours en IUT. Les candidatures individuelles feront l’objet d’un examen approfondi par la commission nationale de recrutement (voir « sélection »).

 

Critères de sélection

 

Les candidats sont sélectionnés sur entretien individuel, mené par une commission de l’ADIUT composée des acteurs du système IUT (enseignants, responsables DU PFST, chefs de département, directeurs d’IUT) selon trois critères :

 Niveau académique : à titre d’exemple, pour la Chine, les candidats doivent avoir un niveau de Gaokao leur permettant d’entrer dans une université de première ou deuxième catégorie de la province.
 Compétences linguistiques : le niveau requis en langue française (A2 ou B1 selon les programmes) est évalué au cours de l’entretien.
• Motivation : le candidat doit être capable d’expliquer son projet d’étude en IUT et son projet professionnel.

 

Coût de la formation 

 

Le coût de la formation inclut :

 

1/ Frais d’inscription annuels à l’IUT couvrant :

• Frais administratifs
• Bibliothèque Universitaire
• Sécurité Sociale (Maladie, Accident du Travail)
• Mutuelle complémentaire et Assurance Responsabilité Civile
• Médecine Préventive

A titre indicatif : environ 500 € pour 2012-2013.

 

2/ Frais de formation DU PFST couvrant :

• Formation du DU, sur un ou deux semestres selon les programmes
• Aide à toutes les démarches d’accueil, d’installation et d’administration.

A titre indicatif, pour 2012-2013 : 

Préparation à l’entrée en première année d’IUT (L1) : 4 950 €