Un Diplôme universtaire pour faciliter l'intégration en IUT des étudiants non francophones

Diplôme Universitaire « Préparation aux formations scientifiques et technologiques des Instituts Universitaires de Technologie français »
 

 

DU PFST
un programme adapté à
votre réussite en I.U.T

 

Le Diplôme Universitaire « Préparation aux Formations Scientifiques et Technologiques des Instituts Universitaires de Technologie français » (DU PFST) a pour but de faciliter et d’assurer l’intégration d’étudiants non francophones au sein des cursus des IUT, dans la première ou deuxième année, dans les secteurs secondaires ou tertiaires.

 

 

Le fonctionnement du DU PFST
repose sur le réseau IUT


Une équipe nationale et pluridisciplinaire
de travail pour garantir la qualité de la formation.

 

 

Initiée par le bureau de l’Assemblée des directeurs d’IUT (ADIUT), la mise en place du DU PFST s’inscrit, dès le début, dans un esprit « réseau », ceci étant la caractéristique du fonctionnement IUT. L’objectif est une garantie de la qualité de la formation assurée aux partenaires extérieurs, demandeurs, mais aussi le respect des exigences propres aux IUT. Adhérant à ce principe, 8 IUT accueillent aujourd’hui des étudiants dans le cadre du DU PFST : Avignon, Cergy, Limoges, Le Mans, Longwy, Montpellier, Nancy-Brabois, St Nazaire. Le fonctionnement se voulant « en réseau », nous nous attachons à former une seule équipe de travail afin de mener toutes les actions et réflexions en commun.
 

Que signifie « fonctionnement en réseau » ?
 

• Gestion nationale des étudiants : en amont, les étudiants sont recrutés par la commission de l’ADIUT sur des critères de sélection identiques (voir « Critères de sélection ») et répartis ensuite de manière équilibrée dans ces 8 IUT d’accueil. En fin de cursus, les étudiants ayant obtenus le DU sont affectés dans les IUT nationaux. Cette gestion nationale depuis le recrutement jusqu’à l’intégration en DUT favorise le suivi des étudiants tout au long de leur projet d’étude dans le réseau IUT.

• Accompagnement commun : de l’accueil à l’aéroport au soutien dans toutes les démarches administratives (voir «accueil et accompagnement»), chacun des IUT hébergeant un centre de DU PFST met en place un même système d’accompagnement en respectant les exigences définies. La qualité d’accueil et d’encadrement permet de pallier le choc culturel ressenti par des étudiants étrangers de tous les continents.

• Formation et évaluation communes : les équipes des centres de DU PFST, en contact permanent, se réunissent de façon régulière afin de déterminer en commun toutes les démarches inhérentes à la formation : définition de programme national (voir «formations»), suivi pédagogique des étudiants, élaboration des sujets d’examen, modalités d’évaluation.