DUT Mesures Physiques

 

Donner à l’étudiant des compétences dans le domaine de l’instrumentation et de la mesure des grandeurs physiques et physico-chimiques.

DUT Mesures Physiques

 

Assurer le choix, l’implantation et la mise en œuvre

de la chaîne de mesures, depuis le capteur d’acquisition

jusqu’à l’ordinateur d’exploitation et l’interprétation des

phénomènes observés.

Le caractère pluridisciplinaire de la formation permet aux diplômés en Mesures Physiques de s’adapter rapidement aux problèmes posés par l’évolution rapide des sciences et des techniques, tant en milieu professionnel industriel, que lors de poursuite d’études (immédiate ou différée). La formation prépare le diplômé à être un collaborateur privilégié de l’ingénieur ou aux fonctions d’Ingénieur d’études.

 

Débouchés 

Les techniciens supérieurs en Mesures Physiques, grâce à leur polyvalence, sont capables de s’adapter aux nouvelles technologies et d’acquérir à tout moment un complément de formation.
Ils trouvent des emplois dans de nombreux secteurs de l’industrie, de la recherche et des services, comme :
l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’optique, la chimie, les matériaux, le biomédical, l’environnement, l’agro-alimentaire, le contrôle-qualité, le technico-commercial,… dans les services essais, métrologie et instrumentation, qualité, fabrication ou technico-commerciaux.

 

 

 

Pré-requis 

Le Département Mesures Physiques est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat S, STI, STL option Labo Physique. Toutes les candidatures sont examinées par un jury qui décide, après étude du dossier et compte tenu du nombre de places disponibles, de l’admission ou non de l’étudiant.

 

Spécificités de la formation 

Formation initiale Formation en alternance
1800 heures d’enseignement réparties sur 2 ans de début septembre à fin juin, projets tutorés, stage en entreprise de 10 semaines minimum. en alternance (IUT/Entreprise)
2 ans ou 1 an (2ème  année) 

 

Poursuites d'études 

• Ecoles d’ingénieurs,
• Licence et Maîtrise en Sciences et techniques (MST),
• I U P,
• Etudes commerciales,
• Poursuite d’études à l’étranger,
• Année de spécialisation (DNTS, DU…),
• Licences professionnelles.

 

Trouvez votre département Mesures Physiques 

Vous trouverez des compléments d'information sur le site web des départements Mesures Physiques.