DUT Carrières Sociales

 

Former des professionnels de l’action sociale

et socioculturelle

 

DUT Carrières Sociales

 

Vous allez acquérir une solide culture générale, des capacités

d’analyse des situations individuelles sociales et institutionnelles, 

des manières de faire des conceptions d’intervention par une

confrontation aux sciences humaines et sociales avec des

partenaires appartenant à des secteurs fortement différenciés.


Pour répondre aux nouveaux défis de la décentralisation et des politiques publiques locales, l’option Gestion Urbaine (GU) a pour objectif de former des techniciens supérieurs de la ville et du développement urbain.

 

Débouchés 

Ce DUT prépare aux métiers de l’animation dans : les associations à but non lucratif sous tutelle du Ministère des Affaires Sociales ou du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de secteur public ou semi-public, les collectivités sociales. Il s'agit souvent d'établissements sociaux, socioculturels ou éducatifs institutions accueillant en internat des jeunes et adultes handicapés, des adultes en difficulté ou des personnes âgées, maisons de jeunes et de la culture, foyers de jeunes travailleurs, foyers socioculturels, centres de rééducation sanitaire et sociale, comités d'entreprises.
Le DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine prépare aux métiers de l’intervention territoriale, nouveaux métiers de la ville : agent de développement local, animateur d’insertion, médiateur culturel , conseiller social, coordinateur de projet urbain, etc…

 

Pré-requis 

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat. Les demandes sont examinées par un jury qui décide, compte tenu du nombre de places disponibles, de l’admission ou non de l’étudiant après étude du dossier.

 

Spécificités de la formation 

Formation initiale Formation en alternance
1620 heures d’enseignement réparties sur 2 ans de début septembre à fin juin, projets tutorés, stage en entreprise de 10 semaines minimum. en alternance (IUT/Entreprise)
2 ans ou 1 an (2ème  année) 

 

Options

•  Animation sociale et socioculturelle (ASC)
•  Gestion Urbaine (GU)
•  Assistance sociale (AS)
•  Services à la personne (SAP)
•  Education spécialisée (ES)

 

Poursuites d'études 

• DESJEPS, en second cycle universitaire : licence, MST, IUP.
• Concours administratifs : éducateur, animateur communal, inspecteur de l’action sanitaire et sociale, attaché des services extérieurs des affaires culturelles.
•  DEAS (Diplôme d’Etat d’Assistant Social (Paris V)
•  Licence Professionnelle.

 

Trouvez votre département Carrières Sociales